Qu'est-ce que le programme de parrainage MAINtenant ?

Pourquoi un programme de parrainage en faveur des personnes réfugiées ?

Nous avons constaté sur nos centres d’hébergement que beaucoup de volontaires, tout comme vous, avaient témoigné d’une volonté de s’engager activement dans l’accueil des populations réfugiées. Via ce programme de parrainage d’envergure nationale, Coallia a voulu donner un écho, un cadre et une visibilité à l’engagement citoyen en faveur de l’accueil et de l’intégration des réfugiés.

Par ailleurs, si nous avons observé que la société civile s’engageait activement sur certains centres d’hébergement, en particulier les Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO), compte tenu de la médiatisation du phénomène et du fort rejet dont ils ont parfois pu faire l’objet, d’autres centres d’hébergement, déjà implantés depuis de nombreuses années sur les territoires, restent quant à eux isolés : les résidents ne bénéficient pas de l’investissement de collectif de citoyens, et ont donc peu de contacts avec les habitants des villes et villages dans lesquels ils vivent.

Enfin, de nombreuses études mettent en lumière l’immense apport que représente la participation de la société civile dans le processus d’intégration des populations migrantes, ainsi que l'augmentation significative en Europe du nombre de bénévoles pour leur venir en soutien. En définitive, le projet est né de l’observation des réalités du terrain et de la volonté de généraliser les rencontres positives entre réfugiés et membres de la société civile.

 

 

Nous souhaitons permettre au plus grand nombre de réfugiés de bénéficier de ce “coup de pouce” et de ne laisser passer aucune volonté d’engagement durable.

Quels sont les objectifs visés par le programme ?

Le programme MAINtenant cible principalement quatre objectifs :

2 objectifs de long terme 

 

  • L'intégration des personnes réfugiées dans la société française, en luttant contre leur exclusion sociale et géographique, en leur donnant des clés de compréhension de la société d'accueil, en participant à l'apprentissage de la langue, etc.

  • Travailleur sur la société d'accueil elle-même, car l'intégration est un processus dynamique à double sens, permettant ainsi une meilleure entente entre les peuples et les cultures.

2 objectifs de plus court terme, "pour l'insertion et vers l'autonomie" des publics accueillis 

  • Apporter un soutien aux personnes pendant la phase de transition du statut de demandeur d'asile à celui de réfugié qui entraîne des changements dans la vie d'un individu.

  • Préparer à la sortie des centres d'hébergement Coallia pour faciliter cette transition vers l'autonomie.

Les étapes du programme MAINtenant

1°) Remplir le formulaire de candidature présent sur le site (catégorie "je m'engage !").

2°) Participer à une réunion d'information qui présente et explique MAINtenant ainsi que l'asile en France (Nous vous contactons une fois le formulaire de candidature rempli).

3°) La structure d'hébergement dans laquelle je souhaite effectuer mon parrainage me recontacte. 

4°) Je rencontre mon/ma filleul.e lors d'une première rencontre, sur le site d'hébergement et en présence du travailleur social.

5°) Je signe la charte d'engagement, document officialisant le parrainage.

6°) Je réalise 2 rencontres (ou plus) par mois avec mon filleul et ce, pendant 7 mois.

Nous contacter

Par courriel :

COALLIA

16/18 Cour Saint Eloi

75012 Paris

Par courrier :

Par le formulaire de contact :

Vos informations ont bien été envoyées !

Où sommes-nous ?

Suivez-nous :

  • Facebook Social Icon